Praticienne experte en hypnose
Pour aider mes clients à résoudre leurs problèmes, j’utilise des outils tirés des thérapies brèves, en particulier l’hypnose, l’EMDR et l’approche systémique. Qu’est-ce que cela veut dire ?
• Approche non-normative : on travaille sur ce qui est problématique pour le client, et, ce qui est bien pour lui, on n’y touche pas. Une manière formelle de dire qu’il n’y a aucun jugement entre nous, et que c’est la personne qui chapeaute sa thérapie. Moi, je gère les voiles et je tiens la carte, mais c’est elle qui décide où on va, à quelle vitesse et par quel chemin.
• Je travaille en général avec la personne sur un problème pendant 10 séances maximum : une thérapie brève, ça ne dure pas des années. La majorité de mes clients voient des changements apparaître dès les premières séances.
• Nous nous concentrons sur le problème et sa solution ; les thérapies brèves s’intéressent moins aux causes ou aux origines qu’aux symptômes tels qu’ils existent dans le présent.
• Je suis bien équipée pour faire face aux problèmes solidement installés, face auxquels on se dit qu’on a déjà tout essayé (mais pas besoin d’attendre d’en être arrivé là pour venir me voir !)
• Familles, individus, couples, enfants, ados, adultes : tout le monde est le bienvenu.
Les séances durent 60 minutes environ, j’en compte toujours 10 de plus pour la première (histoire d’avoir un peu plus de marge pour mieux se connaître).
Les champs d’applications sont nombreux, mes clients viennent me voir pour toutes sortes de motifs :
– arrêter les pensées parasites récurrentes
– mettre en place de bonnes habitudes (sport, discipline dans l’étude d’un sujet académique, approche bienveillante du corps…)
– se détacher d’habitudes qui ne servent plus (consommation de tabac ou de stupéfiants, usage de la tétine, routine de travail peu saine…)
– aider à la prise en charge des allergies, des douleurs chroniques, de l’eczéma ou des intestins irritables
– mieux gérer les émotions
– adoucir voire résoudre la misophonie
– gérer des épisodes compliqués au sein d’une famille ou d’un couple (deuil, séparation, naissance, transition de genre, changement professionnel…)
– préparer le mental et le corps pour une épreuve (examen, compétition sportive…)