CENTRE LIBEAL
Custom Pages
[vc_separator type='transparent' color='' thickness='' up='20' down='7']
Portfolio
[vc_separator type='transparent' color='' thickness='' up='20' down='7'] [vc_separator type="transparent" position="center" up="12" down="16"]

Chantal HAVET

Sophrologue

“Je pars du principe que chaque personne possède en elle des trésors de ressources, grâce à la pluralité de mes outils, je vous propose un accompagnement qui respecte votre écologie.
Je peux intervenir dans les différents aspects de votre vie (famille, couple, travail, épanouissement personnel et professionnel) en utilisant différentes stratégies de motivation. En cas de blocages inconscients j’ai recours à différentes techniques ciblées.”

Chantal Havet - Sophrologue - Coach professionnel

Sophrologue - coach professionnel certifié

DESCRIPTION

Je pars du principe que chaque personne possède en elle des trésors de ressources, grâce à la pluralité de mes outils, je vous propose un accompagnement qui respecte votre écologie.
Je peux intervenir dans les différents aspects de votre vie (famille, couple, travail, épanouissement personnel et professionnel) en utilisant différentes stratégies de motivation. En cas de blocages inconscients j’ai recours à différentes techniques ciblées.
N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement.

PRésentation

Après avoir travaillé plusieurs années dans le milieu scientifique sur des thématiques telles que le diabète, l’obésité et le cancer, j’ai pu constater que, dans la recherche fondamentale en biologie, seule la fonctionnalité du corps était prise en compte. 

Par une suite de circonstances, j’ai décidé de me former à l’école « source » de la sophrologie afin de bénéficier du véritable enseignement issu du créateur de la sophrologie : le professeur, neuropsychiatre, A.Caycédo.

J’ai ainsi suivi une formation de coach professionnel. Au cours de ma formation de coaching, je me suis « régalée » avec la puissance des outils enseignés comme par exemple la PNL (Programmation Neuro Linguistique).

Autour de moi, lors des différentes formations, on parlait beaucoup de l’hypnose. J’avais une croyance limitante sur l’hypnose, je pensais que c’était dangereux, que ceux qui pratiquaient cette technique avaient un gros ego etc. 

Je dis parfois, dans mes groupes ou en individuel, que quand on doit faire quelque chose, tout nous pousse vers cette chose et c’est ce que j’ai pu expérimenter avec l’hypnose.

HAVET Chantal

comment j'accompagne une personne "zèbre" ?

Un des accompagnements que je rencontre fréquemment, pour les adolescents et jeunes adultes, c’est celui concernant les « Zèbres » (HP).

Encore plus que pour les autres personnes, je dois soigner ce que l’on appelle le « RAPPORT » dans ce cas d’accompagnement. En effet, le HP a besoin de se sentir accueilli et bien avec le thérapeute, encore plus que d’autres. S’il vous apprécie, il vous suivra et progressera vite et ceci en passant par l’affect. Il faut vraiment bien se synchroniser, le zèbre ne rate rien dans votre démarche, il faut maîtriser son domaine. Chaque technique est accompagnée d’explications et de sens. Le fait d’avoir une connaissance élargie dans plusieurs domaines est un vrai plus, car le zèbre vous teste au début, et cela, sans connotation négative, c’est ainsi pour lui, c’est sa façon de fonctionner, il vous aide à vous poser les bonnes questions. Je ressens beaucoup de plaisir à accompagner ces personnes « hyper-connectées », souvent connectées à l’Univers aussi. L’authenticité est très important pour eux.

En règle générale, il y a 5 grands thèmes dans mes accompagnements de zèbres où j’utilise tous mes outils : coaching, sophrologie, hypnose et PNL.

 

1 – Reconnecter le zèbre avec le corps en contraste avec son hyperactivité mentale

Je passe par la sophrologie pour les techniques d’activation corporelle et l’harmonisation corps-esprit (valeurs dont le zèbre a tant besoin). Cela permet de développer l’intelligence corporelle afin de profiter des sensations agréables et être à l’écoute des tensions pour y remédier rapidement. J’utilise aussi la visualisation d’images mentales pour développer son potentiel.

 

2 – Hypersensorialité, hyperesthésie : exacerbation des canaux sensoreils (amplification des sons, odeurs, couleurs, luminosité, toucher)

J’utilise pour cela le plus souvent l’hypnose-PNL en jouant sur les sous-modalités des canaux sensoriels, des méthodes de gestion de la douleur (maux de tête liés à leur hyper sensorialité et hyper activité mentale).

 

3 – Hypersensibilité, force réactivité aux stimulations 

Le « zèbre » peut développer une phobie scolaire ou de la société et, de fait, il a tendance à choisir l’isolement. 

Je travaille sur les peurs grâce à l’hypnose et à la conversation.

La sophrologie permettra un travail d’ouverture aux autres et l’aidera à se libérer des pensées négatives.

 

4 – Accueil des émotions 

Possédant une forte émotivité, il peut finir par refouler ses émotions et somatiser. On travaillera l’accueil de ses émotions et de ses sensations, l’acceptation de sa différence, de son unicité en l’amenant à être fier de lui.

 Il a aussi une grande empathie (il prend/comprend le malheur des autres). Dans ce cas, il apprendra à ne pas prendre ce qui ne lui appartient pas tout en utilisant cette connexion empathique pour mieux appréhender ses rapports avec les autres.

Il peut aussi avoir un manque de confiance en lui et avoir tendance au syndrome de l’imposteur. Il doute de ses capacités et doit apprendre à accepter les échecs et erreurs qui lui permettront d’avancer. Pour cela, j’utilise principalement l’hypnose au niveau de la gestion des émotions avec par exemple la création d’une Safe Place, les ancrages positifs, la PNL pour la modélisation, et le coaching pour la confiance en soi, l’identification de ses forces et faiblesses.

La sophrologie par le déplacement du négatif, l’ici et maintenant.

 

5 – Perfectionniste, du mal a lâcher prise et stressé, tendance au surmenage 

Perfectionniste, il a du mal à lâcher prise et est stressé, il a tendance au surmenage.

Je tends vers une mise au repos du cerveau.

J’utilise la cohérence cardiaque, avec un petit appareil de biofeedback et son logiciel grâce auquel il peut voir le graphe de sa fréquence cardiaque. D’autres techniques de respiration (sophrologique et yoga), permettent de calmer le petit « hamster » dans sa tête et lui donner à grignoter, nous pouvons aussi aller vers des techniques de méditation. Lors de protocoles d’hypnose je peux l’amener dans cet état d’hyper conscience où il est spectateur de lui-même et peut prendre du recul face aux événements.

 

Conclusion 

Chaque accompagnement est aussi différent que le nombre et la forme des tâches sur un zèbre. Il faudra d’abord s’apprivoiser, je mettrais tous mes outils et mon énergie à l’œuvre pour accompagner au mieux, ces personnalités attachantes.

Découvrez les autres professionnels du Centre Libéal

Cliquez pour consulter les profils des autres thérapeutes et praticiens