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Sandrine LELEU

3 clés pour accompagner un enfant atteint de troubles dys

Troubles dys

3 clés pour accompagner un enfant atteint de troubles dys

En premier lieu, il s’agit de clarifier la notion de troubles dys, qui désigne l’ensemble des troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage.  Imputable à un dysfonctionnement de certains circuits neuronaux qui peuvent affecter les fonctions cognitives : langage oral, langage écrit, compétences arithmétiques et coordination des geste.

 

S’il ne s’agit pas dans cet article de détailler ces troubles, il est essentiel de souligner que ceux-ci peuvent avoir des conséquences très invalidantes pour l’enfant qui en est atteint. Problèmes de mémoire, lenteur, anxiété, fatigabilité, parfois agressivité donc difficultés à gérer ses émotions jusqu’au rejet vis à vis de l’école.

 

J’ai moi-même accompagné lors de ma carrière d’enseignante de nombreux enfants touchés par cette particularité et je sais qu’un accompagnement pluridisciplinaire est nécessaire et essentiel pour leur apporter tout le soutien et surtout la pédagogie adaptée dont ils ont besoin pour progresser, notamment grâce à la psychomotricité, l’orthophonie, la psychologie.

 

Cependant, un élément essentiel est à prendre en compte, c’est à quel point ces enfants ont une faible estime d’eux-mêmes et de leur capacité à réussir, à progresser et à se projeter avec confiance.

Et c’est là que la sophrologie, par son approche basée sur des exercices de respiration contrôlée, de relaxation dynamique, de détente musculaire, de visualisation positive peut apporter des clés et des solutions durables !

Ces 3 clés vont être déterminantes dans l’accompagnement d’un enfant atteint de troubles dys en sophrologie :

 

1. habiter son corps

Apprendre à l’enfant à être présent à son corps, être ancré, remettre de la conscience dans son corps, c’est une clé essentielle qui va permettre d’établir une meilleure confiance en soi par une intégration corps/esprit.

L’enfant qui a des difficultés d’apprentissage, qui se sent parfois différent, en décalage, a son champ de conscience occupé. Il est essentiellement dans le mental.

 

Les exercices de sophrologie vont donc lui permettre de prendre conscience de son corps, des tensions, des crispations souvent présentes lors des situations d’apprentissage. Ces exercices vont également lui offrir la possibilité de se détendre et de favoriser des sensations agréables en lien avec la respiration.

La sophrologie va aussi l’aider à redéfinir son schéma corporel. Se réapproprier ses mouvements dans l’espace pour se relier à son ressenti corporel. Ce qui est un élément indispensable pour prendre conscience de ses capacités et développer ses propres ressources.

 

2. Accueillir ses émotions

Apprendre à écouter, et ressentir ses émotions et ainsi pouvoir les exprimer, est un autre levier permettant notamment à l’enfant souffrant de troubles « dys » de restaurer son équilibre intérieur.

La sophrologie peut aider l’enfant à exprimer son vécu, ses ressentis négatifs vis à vis des apprentissages, lui donner des outils permettant de gérer son stress et les émotions désagréables qui l’envahissent parfois. (peur, colère, anxiété…)

 

Les techniques basées sur la relaxation vont lui offrir également des outils de retour au calme.

 

3. Se projeter positivement

 

Se libérer. Lâcher prise, notamment en visualisant et en se projetant vers un avenir positif, fait de possibles réussites est un autre atout de la sophrologie.

Les exercices de relaxation et de visualisation positive vont amener l’enfant à se construire une bulle de protection, comme un espace protégé, propice à la concentration et à la confiance en soi.

Grâce à la pratique de la sophrologie, l’enfant va donc petit à petit apprendre à mieux gérer son état émotionnel, son stress.  Il va se faire davantage confiance pour franchir étape par étape ce qui lui semblait parfois inatteignable.

 

Le sophrologue adaptera ses exercices en proposant de la sophrologie ludique, pour entrer dans l’univers de l’enfant.

 

La relation de confiance qui s’établira avec le sophrologue permettra à l’enfant de s’impliquer, et par un entraînement régulier et répété, il pourra donc acquérir une « boîte à outils » qui lui sera bien utile pour devenir acteur de sa prise en charge.

 

La sophrologie donnera ainsi la possibilité à l’enfant atteint de troubles dys de renforcer ses capacités efficientes et cela le replacera en situation de réussite.

 

Je vous renvoie d’ailleurs vers un article que j’avais écrit à ce sujet :

la sophrologie pour accompagner un enfant atteint de troubles dys

Sandrine LELEU

Troubles dys

Sophrologue

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