Marie-Michelle Picavet – 4 clés pour vivre en harmonie avec soi-même

 

Comment être BIEN avec SOI-MÊME ?

 

Suite à un parcours d’enseignante dans l’Education Nationale, j’ai mesuré et pris conscience de l’importance d’ÊTRE bien avec SOI, bien avec l’AUTRE et bien avec les AUTRES.

Après diverses formations (Analyse Transactionnelle, Communication Non Violente, Ecole Européenne de Psychothérapie et Philosophies appliquées ) je peux accompagner Parents, Enfants, Ados, Adultes qui souhaitent regarder des dysfonctionnements, des problématiques relationnelles et de communication.  Ensemble, nous irons vers un mieux-être, vers l’Harmonie au quotidien, plus de Présence à Soi et aux Autres.

 

1) Je me PAUSE et j’écoute ce qui se passe à l’INTERIEUR de Moi

 

Face à une situation ou une personne, je suis attentif à mon ressenti, j’ose regarder ce qui est touché. Je me questionne et je regarde comment je fonctionne.

 

3) J’exprime mon ressenti, mes sentiments

En prenant conscience de mes sentiments et de mes sensations internes, je parviens à déterminer l’état dans lequel je suis.

Des sentiments agréables comme la joie, l’enthousiasme ou le ravissement indiquent que certains de mes besoins ont été satisfaits.

Des sentiments douloureux, tels que la peur, la colère, la tristesse, la peine ou la gêne, disent que mes besoins ne sont pas comblés ou que je crois qu’ils ne vont pas l’être.

 

4) J’exprime mon ou mes besoins

Tous les actes ou les actions sont au service des besoins et au plaisir que nous ressentons lorsque ces besoins sont satisfaits.

Et cela embellit ma vie et si j’embellis ma vie, j’embellis aussi celle de l’autre et celles des autres.

Ce dont j’ai besoin, c’est de sécurité, d’amusement et d’une éducation où je transmets un modèle de fonctionnement vers la confiance, l’estime et l’AUTONOMIE.

Je commence donc par établir une qualité de connexion qui me permet de voir clairement quel est le besoin de l’autre et qui lui permet de voir quel est le mien.

 

5) Je décide

de me faire accompagner pour être en HARMONIE avec mes choix de vie, avec ce qui résonne le plus en moi. C’est en moi que cela commence.

Le moyen de créer le changement est de commencer par PARTAGER ce qui marche pour nous, ce qui enrichit notre vie sans nous en prendre à ceux qui fonctionnent différemment.

Le changement n’est pas de changer l’autre. C’est d’établir une relation qui permette la satisfaction des besoins de tous. C’est établir une relation EMPATHIQUE. Et cela est valable dans toute relation (Adultes, Parents, Enfants, Ados)

C’est pour avoir vécu ce chemin et mesurer combien il est important de se connaître et vivre en accord avec SOI, que je vous invite à me contacter et vivre ensemble un bout de chemin vers la réalisation de Soi.

 

Marie Michelle PICAVET

Consultante en Education et Relations Humaines

mariempicavet@gmail.com

Tel : 06 13 42 02 59