fbpx
CENTRE LIBEAL
Custom Pages
[vc_separator type='transparent' color='' thickness='' up='20' down='7']
Portfolio
[vc_separator type='transparent' color='' thickness='' up='20' down='7'] [vc_separator type="transparent" position="center" up="12" down="16"]

Ludovic LÉPRON

Le corps et l'esprit

2 Alliés pour notre mieux-être

Corps et esprit

Le corps et l'esprit

2 Alliés pour notre mieux-être

Nous cherchons tous à différents moments de notre vie à aller mieux, à chasser l’anxiété, à améliorer l’estime de soi. Nous aspirons à une nouvelle manière d’être.

Il est facilement reconnu que nous sommes un corps et un esprit et qu’il faut considérer les deux pour aller vers le mieux-être.

Sans entrer dans des considérations philosophiques ou scientifiques, ici le mot « esprit » désigne la sphère psychique de chacun.

 

 

Comment faire pour se sentir mieux ? 

Il n’y a aucun remède magique. À chacun son chemin et à chacun ses solutions. Des tas de méthodes, thérapies, soins, outils de développement personnel existent pour le corps ou l’esprit. La plupart ont une réelle efficacité.

Est-ce suffisant ? 

Certaines personnes enchainent les accompagnements psychologiques, les soins du corps, pratiquent du sport, font attention à leur alimentation… mais ne voient pas pour autant le bout de leur tunnel. Et les aléas de la vie n’aident pas.

 

 

Le dualisme corps et esprit 

Il peut s’agir d’une erreur de représentation et de compréhension dans la manière d’être à soi-même. Pour beaucoup il y a une segmentation des 2… le corps d’un côté et l’esprit de l’autre. Alors une hiérarchie peut apparaître insidieusement et le corps devient dans ce cas un outil de l’esprit, du mental, de l’ego.

Quand nous allons mal, c’est que quelque chose est grippé dans notre esprit. Et bien souvent l’ego y est pour quelque chose. Il résiste à toute remise en question profonde et freine notre évolution. Donc, laisser l’ego et le mental demander au corps de compenser le mal être de l’esprit en suivant des régimes, des soins, en prenant du muscle, en contrôlant la douleur… n’aura que peu d’effet dans la durée. Prendre soin du corps est nécessaire mais pas suffisant.

L’esprit perd beaucoup d’énergie à ruminer le passé, à stresser, à s’inquiéter pour l’avenir.

Le corps, lui, est programmé pour vivre, pour survivre mais il encaisse les chocs physiques et psychologiques ainsi que les injonctions de performance du mental. Il somatise en retour.

Au bout d’un moment, on ne sait plus si c’est la poule qui a fait l’œuf en premier ou le contraire. Le corps ne va pas bien et entraîne le mental et l’inverse également. Résultat… rien ne va plus. C’est le cercle vicieux.

Dans notre société moderne, le mental prend trop de place. L’esprit ne fait plus de pause. Il est constamment sollicité notamment par le smartphone et ses réseaux sociaux. Les notifications pleuvent.

Le cerveau est trop occupé. Il contrôle tout.

Le corps est devenu un outil de performance et d’apparence.

L’esprit prévaudrait-il sur le corps ?

 

Sans corps, pas de vie, pas de perception de soi et du monde, pas de conscience et donc pas d’esprit.

Sans pour autant faire l’apologie du monisme, corps et esprit sont indissociables. Les émotions sont autant chimiques que psychiques. Pour définir notre identité, nous sommes à la fois notre corps et notre esprit dans chaque instant de notre vie.

 

 

Le lien entre le corps et l’esprit 

 

Je vous propose de regarder corps et esprit sous un autre angle et de les rassembler.

Nous pouvons les réaccorder dans une relation bienveillante et créer un cercle vertueux en nous.

Ils peuvent travailler ensemble pour jouer une partition harmonieuse.

L’esprit a tout intérêt à écouter le corps, à s’appuyer dessus.

 

 

Se percevoir avec bienveillance 

 

Il faut oser ressentir son corps de l’intérieur. C’est parfois le challenge d’une réconciliation. En fonction des épreuves de vie, la relation au corps peut être difficile mais le potentiel est énorme.

Notre corps est doué pour l’homéostasie, une sorte de résilience biologique naturelle.

Notre corps est porteur de vie, donc de mouvement subtil en nous.

Notre corps est porteur d’informations pour notre esprit.

Vivre chaque instant pleinement présent à notre corps avec bienveillance et chaleur humaine est certainement une voie d’accès à une forme de bonheur.

Alors nous pouvons commencer par :

  • Fermer les yeux
  • Oser le silence
  • Rester immobile

Soyons présent à notre corps dans la douceur.

Ressentons-le.

Le mental est puissant. Ne l’utilisez pas pour asservir votre corps mais plutôt pour muscler votre attention posée sur lui.

Cet exercice d’introspection n’est pas simple pour tout le monde. Mais cela s’apprend. Vous pouvez vous faire accompagner.

 

 

L’intérêt de la somato-PsychoPédagogie

 

Il s’agit d’une méthode d’accompagnement vers la Pleine Présence à soi. Créée par le Professeur Danis Bois, elle apprend à percevoir son corps au travers des fascias pour un mieux-être psychique. C’est une pédagogie qui enseigne comment prendre soin de soi. Je vous parlerai plus en détail de cette approche dans un autre article.

Prenez soin de vous en globalité.

Changez votre manière d’être à votre corps et vous changerez votre manière d’être au monde.

Le corps et l’esprit sont alliés, il sont à lier

Ludovic LÉPRON

Corps et esprit

Somato-PsychoPédagogue

CONTACT

RDV en cabinet

Centre Libéal 

30c rue des moissons 

59520 Marquette lez Lille

ME CONTACTER

Tel : 06.51.24.58.07

 

Email : ludovic.lepron@protonmail.com

Découvrez les autres professionnels du Centre Libéal

Cliquez pour consulter les profils des autres thérapeutes et praticiens