Estelle Joguet – les 5 concepts-clés de la Méditation de Pleine Conscience

La méditation de Pleine Conscience : 5 Concepts-clés

Je suis Estelle Joguet, psychologue, psychothérapeute et formée à l’instruction de la méditation de pleine conscience.

La méditation est, à mes yeux, un merveilleux outil nous permettant de cultiver la pleine conscience, c’est-à-dire notre présence à ce que nous sommes en train de vivre, sans chercher à changer notre expérience, qu’elle soit intérieure ou extérieure. Ainsi, la pleine conscience consiste en un entraînement attentionnel nous permettant d’être plus présent à soi et à ce qui nous entoure, instant après instant. La pratique de la méditation de pleine conscience favorise un état intérieur d’écoute, de disponibilité et d’attention. Elle permet de développer davantage de bienveillance envers soi et autrui. La méditation de pleine conscience ne vise pas à faire le vide, il s’agit de centrer notre attention sur le souffle et d’accueillir, du mieux possible, ce qui est présent (sons, sensations, pensées, …). La méditation de pleine conscience permet donc un voyage intérieur, tout en douceur. Ce voyage m’accompagne dans ma vie personnelle et professionnelle. C’est pourquoi je vous propose un p’tit récap en cinq points de ce que ce voyage m’a permis de découvrir.

Les concepts-clés de la méditation de pleine conscience :

 

– Cultiver une attention curieuse et bienveillante

Le voyage en pleine conscience commence par un entraînement attentionnel, qui nous invite à cultiver une attitude curieuse et bienveillante face à notre expérience telle qu’elle est. Au cours de ce voyage, nous apprenons à porter attention à notre respiration, à nos sens, à nos vécus émotionnels, aux stimulations qui nous entourent et à nos pensées. Habituellement, notre attention aime vagabonder, elle est distractible et aisément attirée par des stimulations internes (pensées, ruminations, douleurs…) ou externes (sons, odeurs…). Ce vagabondage est utile, il est un moyen rapide, parfois efficace, d’appréhender ce que nous vivons. Mais, d’autres fois, ce vagabondage nous mène sur un chemin que nous ne souhaitons pas. Nous fonctionnons alors en pilote automatique et nous sommes privés d’une partie de notre liberté.

– Observer, contempler, s’émerveiller

Avez-vous déjà lu une page de livre sans avoir conscience de ce que vous avez lu ? Avez-vous déjà fait un trajet en voiture sans grande conscience de ce trajet ? Pour ma part, cela m’est souvent arrivé… Quand nous fonctionnons en pilote automatique, nous passons à côté d’une partie de notre expérience, nous sommes dans nos pensées, dans nos ruminations, nous sommes détournés de notre expérience du moment. Parfois, cela ne nous gêne pas, d’autres fois cela nous prive de savourer des instants de Vie qui peuvent être précieux. L’instant présent est éphémère. Chacune des expériences que nous vivons est unique. Le voyage méditatif nous apprend à observer, à contempler, la réalité qui nous entoure, avec douceur. La curiosité que nous cultivons au cours du voyage méditatif nous permet de nous émerveiller davantage des petits riens de la Vie.

– Permettre à notre expérience d’être telle qu’elle est

Au quotidien, il peut nous arriver de juger notre expérience, de juger notre environnement ou de produire des pensées sur ce que nous vivons, pensées parfois erronées ou qui tournent en boucle. Ces mécanismes sont bien souvent automatiques, ils nous permettent d’être efficace au quotidien ou de résoudre ce que nous percevons comme des problèmes. Le voyage méditatif nous offre une autre manière d’appréhender notre monde intérieur et extérieur. Au fil de la pratique, nous devenons peu à peu des explorateurs curieux de tout ce que la Vie peut nous amener, au-delà du caractère agréable, neutre ou désagréable. Il n’y a alors plus de jugement, chaque expérience, chaque instant de Vie devient source d’enseignement.

– Trouver et retrouver son ancrage, sa présence à l’ici-et-maintenant

Lorsque nous cultivons une attention curieuse et bienveillante, quand nous permettons peu à peu à notre expérience d’être telle qu’elle est, nous nous reconnectons alors à nous-mêmes, à notre être profond. Le voyage méditatif nous permet de mieux nous connaître et donc de développer la capacité à revenir à nous-mêmes chaque fois que nous nous perdons de vue. Notre passé est révolu, notre futur est imprévisible, ce qui se passe au-delà de notre espace ne nous appartient pas : le voyage méditatif nous aide ainsi à revenir à l’ici-et-maintenant, chaque fois que nous en avons besoin, chaque fois que nous prenons conscience que nous sommes partis ailleurs… dans l’espace d’autrui (par des jugements, des commérages, des comparaisons…), dans la nostalgie du passé ou dans l’appréhension de l’avenir. L’ancrage dans notre corps, dans le réel de notre expérience, peut nous permettre de nous sentir plus Vivants.

– Se découvrir authentiquement pour choisir et Vivre plus librement

A mes yeux, la finalité du voyage méditatif est une ouverture à soi tel que nous sommes. Au-delà de ce que nous appelons nos qualités et nos défauts (qui plus est, nous avons les qualités de nos défauts et les défauts de nos qualités), le voyage méditatif est un voyage intérieur, à la rencontre de soi-même, de notre être profond, de notre âme. Il nous encourage à découvrir avec tendresse qui nous sommes réellement, comment nous fonctionnons, ce à quoi nous aspirons. Cette découverte de soi peut nous conduire vers une découverte de la Vie telle qu’elle est, une découverte parfois spirituelle qui nous aide à développer notre foi en la Vie. Et quand nous gagnons en confiance, quand nous accueillons pleinement qui nous sommes… alors nous devenons, peu à peu, réellement libres de nos choix. Nos choix, qui peuvent parfois être guidés par des peurs et des automatismes, deviennent plus conscients, plus proches de nos intuitions profondes, plus proches de nous-mêmes, et davantage connectés au respect des autres et de ce qui nous entoure. Le voyage méditatif nous guide ainsi vers une liberté intérieure respectueuse de notre liberté collective.

Et la bonne nouvelle, c’est que ce voyage, nous pouvons le faire chaque jour, à chaque instant… et tout au long de notre précieuse Vie.

J’anime des sessions de méditation de pleine conscience au Centre Libéal.

Vous pouvez trouver des informations sur mes pratiques en voyageant à votre guise sur mon site internet :

https://estellejoguet-psychologue.fr/index.php/la-pleine-conscience-psychologue-lambersart/

Je vous propose aussi quelques textes à découvrir :

https://estellejoguet-psychologue.fr/index.php/category/pleine-conscience/

En vous souhaitant un bel été !

Estelle JOGUET – 06.63.52.64.12 – estellejoguet@yahoo.fr

Laisser un commentaire