Emmanuelle Canesse – 5 conseils pour une bonne digestion

 

Avoir une bonne digestion en 5 points fondamentaux

 

 

La digestion est une fonction que nous mettons en action chaque jour dans notre corps.

En effet, dès lors que nous mangeons, nous activons notre système digestif. Pour certaines personnes, cette digestion se passe sans encombres. Pour d’autres, elle implique des inconforts, des douleurs, voir des problèmes de transit.

 

Je suis Emmanuelle Canesse, ancienne personne colopathe, je suis devenue coach spécialisé pour les intestins sensibles.

 

Et voici mes 5 conseils pour une bonne digestion :

 

  1. Se concentrer sur 3 repas par jour

Avez-vous l’habitude de grignoter entre les repas ? Le café entre collègues de 9h30 ? Une pomme à 11h ?

Toutes ces prises alimentaires plus ou moins régulières en dehors des 3 repas journaliers sont considérées comme des grignotages. Et pour cause, vous ne laissez pas un temps de digestion optimale entre chaque repas. En effet, un processus de digestion dure entre 4h et 6h, parfois plus. Il est donc nécessaire de privilégier 4h entre chaque repas afin de permettre à la digestion d’effectuer son travail. Plus vous grignotez, plus vous fatiguez vos organes digestifs, qui à la longue, finiront par dysfonctionner. C’est ainsi que les inconforts peuvent apparaître.

 

 

  1. Privilégier des assiettes simples et digestes

Les tendances culinaires “healthy” du moment sont portées sur des assiettes extrêmement colorées. À titre d’exemple, je pense que vous connaissez très bien le poke bowl qui a remplacé en quelques années la dénommée salade composée.

Cependant, même si ces plats sont sains au point de vue de la diététique, ils n’en sont pas moins complexes à digérer. Pourquoi ? Car ce type d’assiette regorge d’un trop-plein d’aliments. Et si un repas est surchargé d’information, alors le système digestif se retrouve impacté. Je vous conseille de varier votre alimentation plutôt que de vouloir tout mettre dans votre assiette.

 

 

  1. Manger lentement

Afin de ne pas brusquer votre digestion, il est nécessaire de bien mastiquer. Je vois encore aujourd’hui trop de personnes engloutissant leur repas. N’oubliez pas que la bouche est le seul organe de notre digestion à posséder des dents. Ainsi, elles broient nos aliments et facilitent considérablement le travail de la digestion. Si vous ne mâchez pas, c’est alors votre estomac qui va devoir fournir deux fois plus de travail pour effectuer un travail qui n’est pas le sein.

 

  1. Boire (de l’eau) en conscience

Consommer de l’eau chaque jour est vital, c’est un fait. Nous avons de boire selon notre soif tout au long de la journée par petite gorgée. Lors du repas du midi, prêtez attention à ne pas trop boire. En effet, l’eau en grande quantité va diluer les sucs gastriques et ralentir ainsi le processus de digestion. Je vous conseille un à deux verres d’eau au moment des repas.

 

  1. Choisir des produits bruts (exit les produits ultra transformés)

Souvent gras, trop sucrés et trop salés, les produits ultra-transformés ne nourrissent pas les bonnes bactéries dans notre intestin. De plus, ces non-aliments combinent un nombre incalculable d’ingrédients qui surchargent une fois de plus notre digestion. Et je ne vous parle même pas des additifs et autres conservateurs qui ne permettent pas de vous nourrir correctement. Pour vous épauler, je vous conseille l’application Yuka.

 

Ayant moi-même  souffert de troubles digestifs à répétition, j’ai décidé de me spécialiser dans un coaching dédié aux intestins sensibles. Sans frustration et parsemé de péchés mignons, je vous guide pas à pas à travers un régime alimentaire individualisé pour apaiser vos symptômes.

 

Emmanuelle Canesse – Coach intestins sensibles

 

emmanuellecanesse.coachnaturo@gmail.com

 

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