Chantal Havet – 5 outils pour accompagner les “Zèbres”

Comment j’accompagne une personne “Zèbre” ? 

 

Un des accompagnements que je rencontre fréquemment, pour les adolescents et jeunes adultes, c’est celui concernant les « Zèbres » (HP).

Encore plus que pour les autres personnes, je dois soigner ce que l’on appelle le « RAPPORT » dans ce cas d’accompagnement. En effet, le HP a besoin de se sentir accueilli et bien avec le thérapeute, encore plus que d’autres. S’il vous apprécie, il vous suivra et progressera vite et ceci en passant par l’affect. Il faut vraiment bien se synchroniser, le zèbre ne rate rien dans votre démarche, il faut maîtriser son domaine. Chaque technique est accompagnée d’explications et de sens. Le fait d’avoir une connaissance élargie dans plusieurs domaines est un vrai plus, car le zèbre vous teste au début, et cela, sans connotation négative, c’est ainsi pour lui, c’est sa façon de fonctionner, il vous aide à vous poser les bonnes questions. Je ressens beaucoup de plaisir à accompagner ces personnes « hyper-connectées », souvent connectées à l’Univers aussi. L’authenticité est très important pour eux.

 

En règle générale, il y a 5 grands thèmes dans mes accompagnements de zèbres où j’utilise tous mes outils : coaching, sophrologie, hypnose et PNL.

 

1. Il faut reconnecter le zèbre avec le corps, en contraste avec son hyperactivité mentale.

Je passe par la sophrologie pour les techniques d’activation corporelle et l’harmonisation corps-esprit (valeurs dont le zèbre a tant besoin). Cela permet de développer l’intelligence corporelle afin de profiter des sensations agréables et être à l’écoute des tensions pour y remédier rapidement. J’utilise aussi la visualisation d’images mentales pour développer son potentiel.

 

2. Une des caractéristiques du Zèbre est son Hyper sensorialité, hyperesthésie, une exacerbation des canaux sensoriels (amplification des sons, odeurs, couleurs, luminosité, toucher). J’utilise pour cela le plus souvent l’hypnose-PNL en jouant sur les sous-modalités des canaux sensoriels, des méthodes de gestion de la douleur (maux de tête liés à leur hyper sensorialité et hyper activité mentale).

 

3. Le zèbre a une Hypersensibilité, une forte réactivité aux stimulations. Il peut développer une phobie scolaire ou de la société et, de fait, il a tendance à choisir l’isolement. 

Je travaille sur les peurs grâce à l’hypnose et à la conversation.

La sophrologie permettra un travail d’ouverture aux autres et l’aidera à se libérer des pensées négatives.

 

4. Possédant une forte émotivité, il peut finir par refouler ses émotions et somatiser. On travaillera l’accueil de ses émotions et de ses sensations, l’acceptation de sa différence, de son unicité en l’amenant à être fier de lui.

 Il a aussi une grande empathie (il prend/comprend le malheur des autres). Dans ce cas, il apprendra à ne pas prendre ce qui ne lui appartient pas tout en utilisant cette connexion empathique pour mieux appréhender ses rapports avec les autres.

Il peut aussi avoir un manque de confiance en lui et avoir tendance au syndrome de l’imposteur. Il doute de ses capacités et doit apprendre à accepter les échecs et erreurs qui lui permettront d’avancer. Pour cela, j’utilise principalement l’hypnose au niveau de la gestion des émotions avec par exemple la création d’une Safe Place, les ancrages positifs, la PNL pour la modélisation, et le coaching pour la confiance en soi, l’identification de ses forces et faiblesses.

La sophrologie par le déplacement du négatif, l’ici et maintenant.

 

5. Perfectionniste, il a du mal à lâcher prise et est stressé, il a tendance au surmenage.

Je tends vers une mise au repos du cerveau.

J’utilise la cohérence cardiaque, avec un petit appareil de biofeedback et son logiciel grâce auquel il peut voir le graphe de sa fréquence cardiaque. D’autres techniques de respiration (sophrologique et yoga), permettent de calmer le petit « hamster » dans sa tête et lui donner à grignoter, nous pouvons aussi aller vers des techniques de méditation. Lors de protocoles d’hypnose je peux l’amener dans cet état d’hyper conscience où il est spectateur de lui-même et peut prendre du recul face aux événements.

 Il repart avec des enregistrements de sophrologie pour s’entraîner chez lui et apprendre l’auto hypnose.

 

Chaque accompagnement est aussi différent que le nombre et la forme des tâches sur un zèbre. Il faudra d’abord s’apprivoiser, je mettrais tous mes outils et mon énergie à l’œuvre pour accompagner au mieux, ces personnalités attachantes.

            

  Chantal Havet Coach, Sophrologue, praticienne en hypnose (hypnothérapeute) et  PNL(PNListe)

 

Voici  mon site internet :

               http://coach-sophro-hypno.fr/

 

Mon numéro où vous pouvez m’appeler pour des informations ou prendre un RDV :

                06 64 27 75 51

 

Mon mail si, une partie de vous encore réservée ou timide, préfère me laisser un message explicatif et votre objectif ou une demande d’information sur d’autres thématiques ou une prise de RDV.

               Chantalhavet59@gmail.com

Laisser un commentaire