La Thérapie Brève « Une approche thérapeutique adaptée à chaque patient »
Vous faites face à un problème que vous ne pouvez résoudre seul.
Vous souffrez par exemples de :
- difficultés à gérer vos émotions,
- de peur panique, de phobies,
- de TOC,
- difficultés dans la famille : avec vos enfants, parents,
- de stress,
- de troubles du sommeil,
- de burn out, difficultés au travail,
- d’un état de mal-être général…
- troubles sexuels,
- probèmes de couple (jalousie, usure de la relation, conflits)
- deuil difficile à surmonter,
- …
Je vous accompagne dans votre souhait de changement avec la Thérapie Brève selon le modèle Palo Alto (en y intégrant la psychanalyse lorsque cela est utile).
Le travail thérapeutique est orienté sur ce qui vous fait souffrir aujourd’hui et comment amener le changement nécessaire à votre bien être.
La thérapie brève stratégique et systémique vous aide à prendre votre problème en charge. Cette approche thérapeutique permet la résolution de problème d’ordre psychologique, relationnel, émotionnel ou comportemental, quel que soit le contexte individuel, de couple, familiale ou professionnel
En quelques séances, le changement intervient et la souffrance diminue.
Attention, cette forme de thérapie, très efficace, nécessite un véritable investissement de la part de la personne qui souffre : des exercices à faire entre les séances peuvent être demandés.
Combien de temps dure une thérapie ?
Il n’y a pas de règle car chaque thérapie est ajustée au patient. Cependant, une dizaine de séances, en moyenne, suffisent pour débloquer la situation. En général, au début de la psychothérapie, les séances sont espacées de deux semaines. Ensuite, quelques séances de suivi (plus espacées dans le temps) peuvent être nécessaires pour ancrer le changement et le mieux-être.