Psychologue clinicienne et formée aux thérapies intégratives, je place toujours la personne au cœur de la démarche thérapeutique, sans jamais l’enfermer dans un modèle figé ou des outils inadaptés. J’ai une affinité particulière pour les thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles dites de « troisième vague », qui allient efficacité scientifique et prise en compte des dimensions philosophiques et existentielles de l’existence. Je suis notamment passionnée par la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT), que je considère comme une véritable révolution dans la manière de concevoir la psychothérapie.
Je suis également formée à la sophrologie, à la méditation de pleine conscience et aux techniques de respiration (dont le biofeedback de cohérence cardiaque) et actuellement en cours de formation à l’hypnose thérapeutique. Ces outils peuvent être proposés lorsqu’ils s’avèrent pertinents, toujours en concertation avec la personne, et sans jamais les imposer.
Depuis près de vingt ans, j’ai exercé dans des contextes variés, notamment en lien avec la santé. J’ai accompagné de nombreuses personnes confrontées à la maladie, à la douleur chronique ou aux effets psychiques d’un parcours médical complexe.
Je reçois également des personnes en souffrance psychique (épuisement, anxiété, troubles du sommeil, troubles obsessionnels compulsifs, deuils, ruptures, accidents de vie, perte de sens…), ou traversant des blocages personnels, professionnels ou affectifs.
J’accorde une grande importance à la transparence, à la psychoéducation, à l’engagement thérapeutique mutuel et à la co-construction d’un espace de travail à la fois sécurisant et mobilisateur. Chaque suivi est pensé de manière personnalisée, dans le respect du rythme, des valeurs et des choix de vie de la personne.
La métaphore des Deux Montagnes (Hayes, Strosahl et Wilson, 1999) illustre bien ma vision du travail thérapeutique :
“Vous savez, beaucoup de personnes viennent en psychothérapie en pensant que le psychothérapeute est une sorte d’être éclairé, qu’il a résolu tous ses problèmes, qu’il a tout compris, mais il n’en est rien. C’est plutôt comme si vous grimpiez sur votre montagne là-bas, et moi, je grimpais sur la mienne ici. Et, d’où je suis sur ma montagne, je peux voir des choses que vous ne pouvez pas voir sur votre montagne, comme une avalanche sur le point d’arriver, la présence d’un autre sentier que vous pourriez emprunter, ou le fait que vous n’utilisez pas votre pioche efficacement. Mais cela m’embêterait que vous pensiez que j’ai atteint le sommet de ma montagne, et que je suis les bras croisés à me détendre. Le fait est que je suis moi aussi toujours en train de grimper, de faire des erreurs et d’apprendre d’elles. En gros, nous sommes tous pareils. Nous grimpons tous notre montagne jusqu’au jour de notre mort. Mais voici le truc : vous pouvez vous améliorer en escalade et apprendre à mieux apprécier le voyage. C’est précisément ce que nous faisons en psychothérapie.”