Perrine Vavasseur – Mes 3 conseils de l’été en Médecine Chinoise

La Médecine énergétique Traditionnelle chinoise pour guider votre été

 
 
La médecine traditionnelle chinoise est une médecine dites douce, holistique, qui est à l’origine une technique préventive, qui vise à renforcer le corps (le Qi énergie). C’est une vision du corps différentes, qui englobe le corps physique, le corps émotionnel et le corps énergétique. 
La médecine chinoise s’est construite via l’observation de la nature, comme le jour laisse place à la nuit, les saisons se succèdent, chacune avec leur énergie propre. 
C’est le sujet que je vous propose d’aborder, pour vivre, le mieux possible cette saison de l’été.
 
Praticienne en médecine chinoise dans la métropole lilloise, j’ai à cœur de faire connaître au plus grand nombre la pensée chinoise et le bon sens qui découle de l’observation des phénomènes naturels, j’aime expliquer à chacun les mécanismes de la médecine traditionnelle chinoise pour que chacun soit acteur de son évolution, de son mieux-être.
 
 
 
Comprendre les saisons chinoises. 
 
Si l’hiver est une saison d’hibernation, de repli sur soi, de repos, dans laquelle on mange plus pour faire face au froid hivernal, l’été est son opposé. c’est une saison ou l’on mange-moins, dans laquelle on est plus tonique, c’est une saison d’expansion, de partage… 
 
Dans le calendrier occidental l’été débute le 21 juin, cependant pour la médecine chinoise l’été a déjà commencé depuis un moment. Cette année la date du début de l’été selon l’ énergétique chinoise était le 5 mai 2020, c’est à partir de cette date qu’une énergie très yang est apparue. 
La période de l’été est associée à l’élément feu, dans la roue les cinq éléments en médecine chinoise. logique, cette période est liée à la chaleur, la canicule, le Yang. 
 
C’est une période très importante pour la médecine énergétique traditionnelle chinoise puisque la chaleur de l’été permet d’emmagasiner suffisamment de Yang pour vivre au mieux la saison de l’hiver. 
En effet pour la médecine chinoise on considère que l’été est le moment idéal pour faire le plein de chaleur naturel et ainsi pouvoir en disposer suffisamment pour lutter contre le froid de l’hiver. Attention cette logique est importante surtout pour la première partie de l’été, cette année jusqu’au 19 juillet environ, ensuite nous passerons dans une deuxième phase de l’été selon l’énergétique traditionnelle chinoise, un moment où la chaleur de l’été est moins bénéfique et dont il faut nous préserver. 
 
 
 
Mes 3 conseils pour bien appréhender l’été. 
 
– faites le plein de vitamine D, exposez vous au rayon du soleil, profiter de cette chaleur naturel pour recharger votre corps en énergie yang. Ainsi vous serez suffisamment fort pour lutter contre les maux de l’automne et de l’hiver. 
En médecine traditionnelle chinoise on prépare son énergie environ 2 saisons à l’avance. Concrètement pour se prémunir des maux de l’hiver, opter pour une séance d’énergétique chinoise en novembre c’est déjà trop tard, c’est maintenant que cela se joue. 
En suivant cette logique vous comprendrez également que la climatisation et le ventilateur ne sont pas toujours de bons alliés, cet été n’en n’abusez pas. 
Rappel : il est important de vous protéger des coups de soleil, de préserver les plus jeunes et les plus âgés de la chaleur cuisante. N’oubliez pas aussi de vous hydrater convenablement. 
 
 
– dans votre assiette faites place au rouge. Le rouge est la couleur associé à l’élément feu, à l’été, d’ailleurs c’est la saison de la tomate ! 
la nature nous apporte ce dont nous avons besoin au moment où nous en avons besoin. Chinoise chaque aliment peut-être classifier selon les effets qu’il produit dans le corps. 
la tomate par exemple va être classifié comme acide elle va avoir la capacité de garder les liquides, utile pour la saison d’été, de plus elle est considérée comme étant fraîche (quelle soit cuite ou non) donc rafraîchissante pour cette période chaude et elle a de plus une affinité particulière avec l’organe énergétique de la loge Feu, le cœur.
 
Une saveur particulière et également liée à l’élément feu c’est l’amer. L’amertume va pouvoir chasser la chaleur en excès et qui plus est elle aide a se débarrasser de quelques kilos superflus. Quand on parle d’aliments amers on pense : au café, au chocolat, à l’endive, au fenouil, au pamplemousse, à la bière (sans excès)… 
 Attention en diététique chinoise on n’est pas adepte du cru, des repas froids et notamment des glaces. 
Et oui la glace au moment de l’été c’est un petit plaisir pour bon nombre d’entre nous cependant la digestion d’un encas glacé nécessite un très grand apport d’énergie de la part du système digestif. à défaut vous pouvez penser à la pastèque qui est beaucoup plus rafraîchissante plus digeste est très bien adapté à l’énergie de l’été. La pastèque également des effets aphrodisiaque.
 
 
– l’été c’est la saison de la joie. 
Comme je l’ai expliqué précédemment c’est une saison d’expansion où l’on se tourne vers les autres où on explore. C’est le moment de l’année où chacun peut pleinement rayonner. 
c’est une saison, plébiscité par les mariés pour s’unir, d’ailleurs le savez-vous ? traditionnellement les mariés en Chine s’habillent de rouge, la couleur de l’amour. suivez la course du soleil votre corps récupérera plus facilement si vous vous couchez tard. 
Profitez-en pour partager, aimer, rire et vivre dans la joie. Dès émotions benefiquent au Cœur (organe énergétique)
 
 
Pour conclure cette approche de l’été par la METC sachez que 
La fin de l’été selon l’énergétique traditionnelle chinoise est prévu pour le 6 août 2020, après cette date, c’est l’automne qui débute et avec lui ce que l’on appelle l’été indien. 
 
Bel été à tous. 
 
 
 
Notez bien ces conseils sont adaptés aux personnes qui dispose d’une énergie correcte, en harmonie avec la saison. si un bilan énergétique en médecine chinoise a mis en lumière un déséquilibre veillez à ce que ces conseils soit adaptés à votre profil. 
 
 
 
Perrine Vavasseur 
praticienne en médecine énergétique traditionnelle chinoise et relaxologue, 
au centre Libéal de Marquette-lez-Lille
prise de rendez-vous via l’agenda en ligne medoucine.